10 objets extraordinaires trouvés dans une épave néerlandaise du XVIIIe siècle

 

Incroyable découverte archéologique

 

 

Des archéologues se sont équipés en tenue de plongeurs pour explorer un navire de la compagnie des Indes orientales. Ce navire a coulé en 1740, après s’être encastré sur les récifs de Goodwin Sands, au large du sud-est de l’Angleterre. Il se nommait le Rooswijk.

Il s’agit d’une des découvertes les plus importantes jamais effectuée. En effet la compagnie des Indes orientales a perdu 250 bateaux, et seul 1 sur 3 auraient été localisés à l’heure actuelle.

 

Le gouvernement néerlandais sera le détenteur de tout objet découvert dans cette épave.

Il finance d’ailleurs toutes les recherches effectuées par les plongeurs archéologues. Mais l’épave est légalement sous la protection du gouvernement britannique, le bateau ayant coulé dans ses eaux territoriales.

Ce bateau transportait environ 300 personnes à son bord, ainsi qu’une grande quantité de pièces et lingots en argent. 

épave

Ces ruines sous-marines ont été comparées à un Pompéi sous-marin. Elles ont été découvertes en 2005. Pour l’instant tous les objets précieux ont pu être recueillis. Mais le déplacement des sables par le courant marin a déclenché une fouille complète accélérée, car les spécialistes craignent que la structure de l’épave soit emportée par les flux marins.

 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com