L’arnaqueur Gilbert Chikli qui était en cavale, a été arrêté. Il fut le premier des escrocs à s'être fait passer pour le président

 

C’est le plus grand des voleurs Gilbert Chikli

L’escroc absolu, voila comment on pourrait nommé Gilbert Chikli. Entre 2005 et 2006 ce célèbre arnaqueur avait réussi à détourner presque  8 millions d’euros à 33 entreprises et banques.

Gilbert Chikli
Gilbert Chikli

Doté d’un bagou extraordinaire

Il téléphonait aux sièges de grosses entreprises ou banques (Accenture, Alstom, HSBC, la Banque postale, le Crédit lyonnais, Thomson Technicolor…).  Sans aucune honte, il se faisait passer pour le P.D.G. de la société et demandait d’importants virements aux responsables ou aux comptables. Il justifiait l’urgence de cette demande d’argent, en impliquant la lutte contre le blanchiment d’argent ou une levée de fond contre le terrorisme. Incroyable mais vrai, il arrivait toujours à obtenir ce qu’il demandait, il a même réussi à obtenir des espèces. On pourrait presque admirer cet Arsène Lupin moderne, si il n’avait pas fait autant de mal à certains.  En effet, la plupart de ses victimes,  des employés innocents ont été licenciés. Ce qui est particulièrement injuste, car si ils étaient si nombreux à avoir été piégés, c’est que le personnage était vraiment très fort.Le « happy end » de cette arnaque :

  • 52,6 millions qui avaient déjà fait l’objet d’un virement ont été récupérés de justesse.
  • 20 millions n’ont pas été transmis après l’ ultime vérification d’une entreprise sollicitée

En fuite dès 2009 et condamné en 2015

Gilbert Chikli est condamné en 2015 à 7 ans d’emprisonnement et un million d’euros de dommages et intérêts pour escroqueries au détriment de différentes entreprises et banques. La justice aurait du se douter, que l’homme n’allait pas attendre son procès. Et en 2009 après sa mise en examen en France et seulement quelques mois de détention provisoire, il prit la fuite, direction Israël.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com